Le caractère du british shorthair et du british longhair, selon nous.
Les grandes lignes du caractère du british shorthair et du british longhair
Le british est un chat au caractère vraiment mesuré, à l'image de son look tout en douceur et en rondeur. Il est la gentillesse et la candeur incarnées.
Il est un chat relativement calme (même s'il reste bien volontiers joueur), qui s'adapte très bien à une vie en appartement. Certains british sont d'ailleurs un peau patauds (et n'ont pas toujours donc toutes les caractéristiques de l'agile félin), mais c'est en général un vrai avantage pour la vie en appartement.
C'est un chat toujours présent sans être collant, il participe à toutes les activités de la maison, et change de pièce quand vous changez de pièce, mais n'est pas non plus exclusivement juché sur vos épaules et vos genoux comme peuvent l'être certains chats orientaux.
C'est un chat qui est le compagnon idéal des enfants, jamais un coup de griffe, toujours d'une grande patience et d'une grande tolérance. Il sera bien sûr d'autant plus adapté aux enfants qu'il y sera habitué tout jeune, en présence d'enfants eux-mêmes respectueux (car il pourrait sinon devenir effrayé en présence d'enfants).
Des variations pouvant être importantes entre les chats d'une même race
Toutefois, la race ne fait pas tout, et il y a des variations qui peuvent être importantes entre les chats fonction de leurs conditions d'élevage (la socialisation est très très importante), du caractère des parents, et de façon plus minime de leur caractère individuel.
La race compte donc, mais c'est seulement un des quatre "composants" du caractère d'un chaton, selon moi bien sûr.
Le second composant est la maman du chaton. Une maman peureuse ou agressive transmettra plus facilement ce comportement à son petit, tandis qu'une maman confiante envers l'Homme lui donnera plus naturellement confiance. Evidemment, la mère est elle même souvent plus ou moins "à l'aise" et sociable selon son environnement...et selon son élevage d'origine. (D'où l'importance pour les éleveurs de bien choisir aussi leurs reproducteurs, en ayant ce soucis là, en plus du souci de "standard" et de lignées.) C'est sur ces critères de caractères également que sont choisis mes chats, et j'ai eu la chance de débuter mon élevage avec des chats aux caractères extraordinaires, très équilibrés, ultra sociables et confiants envers l'Homme.
Le troisième est l'environnement "humain" du chaton et sa socialisation, à savoir son insertion dans la famille et le temps (ainsi que l'amour) qui lui est consacré. Un chaton né dans un élevage d'une quinzaine de chats, et où de nombreuses portées sont simultanées ou en décalé bénéficiera de moins de temps de la part de l'éleveur (et certainement aussi de moins "d'exclusivité" (il s'agit d'un chat parmi d'autres) qu'un chaton né dans un VRAI élevage familial (quelques chats seulement, peu de chatons à la fois) et où les éleveurs sont souvent présents pour leurs chats. (Car on peut aussi avoir "seulement" trois chats mais être tout le temps absent de chez soi en travaillant toute la journée, ce qui n'est pas non plus forcément idéal pour une bonne socialisation des chatons qui sont seuls en journée!)
Le dernier reste quand même le caractère individuel du chaton. Tous les petits de la portée n'ont pas le même caractère, même si pour les trois autres "points" ils sont à égalité. Pour les portées que j'ai déjà eues, j'avais chaque fois un chaton un peu plus câlin, un chaton un peu plus coquin, un chaton un peu plus bavard, ou plus casse-cou ! Cependant, tous étaient très sociables, très présents et très câlins (et pour ça il n'y a pas de secret, mes chatons sont élevés comme mes chats, ils sont tout le temps avec nous et s'imprègnent du comportement très sociables de nos autres poilus !).
Pour finir, le caractère d'un chaton n'est pas le caractère définitif du chat : tout n'est pas joué dans les premiers mois de la vie du chaton, même si ceux-ci sont primordiaux et qu'il sera forcément difficile de rendre complètement sociable un chat sauvageon et peureux. Le caractère du chat adulte est aussi ce que vous ferez de lui, puisqu'il continuera de grandir à vos côtés et forgera aussi son caractère fonction de la vie qu'il mènera. Un chat qui vivra en famille, avec une présence importante à ses côtés, qui aura l'habitude de bouger avec ses maîtres, restera un chat très sociable et adaptable. Un chat qui mènera une vie plus calme, dans une maison calme reçevant peu de visite ou avec une absence de ses maîtres en journée, peu habitué aux changements et à l'animation, prendra davantage des habitudes liées à cela, et pourra devenir plus craintif en présence de changements ou d'inconnus chez lui.
Mâle ou femelle ?
Des différences de caractère entre un mâle et une femelle ? C'est une question qui revient souvent.
En fait, je dirais qu'il n'y a pas de réelle différence de caractère une fois le chat castré/stérilisé. Parfois on peut penser que les mâles seraient un poil plus câlins et "tranquilles", les femelles un tout petit peu plus indépendantes/coquines, mais cela est en fait minime, effectivement valable dans certains cas, mais pas à tous les coups. Pour un chat entier, la différence de caractère est notable, et plutôt en ce sens justement, mais pour un chat stérilisé, surtout s'il est stérilisé jeune, le caractère dépend de plein de choses autre que le sexe (race, comportement et caractère de la mère du chaton (qui transmet souvent son comportement à ses chatons), socialisation chez l'éleveur, et caractère individuel du chaton).
Shorthair ou longhair, des différences de caractère ?
Personnellement, j'ai remarqué que les chatons shorthairs étaient en général un peu plus dynamiques et félins que les longhairs, plus calmes et patauds. Bien sûr, cette différence n'est pas énorme et reste dans la gamme « calme » du caractère du british en général.
Avoir une idée du caractère du chaton pour le choisir.
J'ai déjà en général une idée des caractères des chatons vers leurs 4/5 semaines, du moins, du "penchant' qu'il prend, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ouvre pas les réservations plus tôt. (Sachant qu'on choisit en général un chat de race autant pour son look que son caractère, je ne comprends pas vraiment que l'on puisse se prononcer plus tôt pour faire un choix.) Cependant, mes chatons étant élevés dans des conditions très privilégiés (présence continue à leurs côtés, peu de chats), les parents étant aussi sélectionnés sur leur caractère très sociable, mes chatons sont en général super sociables et câlins, souvent bavards aussi d'ailleurs (je leur parle beaucoup... ils répondent !).