La chatterie

Nous avons obtenu le CETAC "option chat" (Certificat d'études techniques de l'animal de compagnie), et possédons un certificat de capacité n° 38 237.

Notre activité d'élevage est déclarée (chambre d'agriculture, impôts) et nous avons donc un numéro de SIRET : 534 553 052 00018

Un petit aperçu du lieu de vie de nos chats (cliquez ici).

L’affixe (ici).

Pourquoi « de Zabarah » ?


Lorsque nous avons craqué sur les British silver shaded et chinchilla, nous avons avant tout craqué pour leurs magnifiques yeux verts maquillés de khôl.

Cette couleur est alors couleur d’émeraude, une des 4 pierres dites précieuses (avec le diamant, le saphir et le rubis), et mon ami étant géologue dans l’âme et dans la vie, nous avons pensé que cette image d’émeraude était chargée de sens.

Pour aller plus loin encore, nous avons pensé à des mines d’Emeraudes, puisque notre chatterie serait à l’origine de petites émeraudes que seront les bébés de Princess et Darling. Nous avons donc fait des recherches du côté des pays actuellement producteurs d’Emeraude, en Colombie, au Brésil, à Madagascar… Les noms ne nous plaisant pas assez, nous sommes entrés plus profondément dans l’histoire de cette pierre précieuse…

En Egypte antique, près de la mer Rouge, se trouvaient des mines d’émeraude, dont on a fabriqué des bijoux pour les grands de l'empire : les mines de Djebel Zabarah, ou du Mont Zabarah., chaîne montagneuse située entre Coptos et Bérénice. Exploitées dès l’époque de Sesostris (-1800/-1900), elles sont abandonnées depuis.

Cette référence à la fois historique et géologique aux beaux yeux d’Emeraude des british que nous adorons s’est alors mêlée à l’histoire de la vénération et de la domestication du chat qu’on considère généralement avoir pris naissance en Egypte, au IIIème millénaire av. JC. Les Egyptiens ont divinisé le chat sous les traits de la déesse protectrice Bastet, symbole de la fécondité et de l’amour maternel.

Notre philosophie :

Nous nous considérons à la limite entre le particulier et l'éleveur : Particuliers parce que nous n'avons que quelques chattes, qui sont avant tout des minette de compagnie, et éleveurs parce que nous souhaitons faire naître des chatons du mieux que nous pouvons, avec toutes les exigences qu'implique un élevage sérieux.

Nous sommes un jeune couple qui avons des chats avant tout pour notre compagnie, et qui sommes complètement gaga d'eux, à tel point que nous avons eu envie de vivre l'expérience d'une portée pour Princess... Les premiers chatons de Zabarah sont nés en novembre 2008, et ce fut une si belle expérience de voir naître et grandir ces petits bouts de chou, et de voir qu'ils font tous le bonheur de leur nouvelle famille, que nous avons eu envie de continuer cette belle aventure avec nos minettes.

Notre démarche n'a donc pas été d'abord de penser reproduction, mais c'est simplement la passion du chat, puis du british.. qui nous a donné envie d'en voir naître chez nous. Ayant envisagé cette éventualité avant d'acquérir nos minettes, nous avons bien sûr eu le soin de choisir des minettes de "qualité reproduction".

Nous nous considérons proche des éleveurs "avertis" au sens où nous essayons de faire les choses au mieux, en respectant à la lettre les règles de l'élevage félin, en faisant naître de beaux chatons, sains, avec des pédigrées LOOF, sociabilisés et habitués à la vie de famille.

C'est pour cela que nos femelles sont bien sûr testées, et que nous voulons leur trouver un "fiancé" pour une saillie qui soit le plus beau possible, qui vive dans de bonnes conditions (c'est une question d'éthique, car ce qui n'est pas toujours le cas pour les étalons), et qui soit lui aussi testé fiv/felv et pour les maladies génétiques connues chez le british (PKD, HCM).

Nous avons aussi fait quelques expositions afin d'avoir un avis d'expert sur le "type" de nos minettes, et d'être bien sûrs qu'elles ne possèdente aucun défaut rédhibitoire pour la reproduction. Nous avons été rassurés et avons eu de nombreux compliments, ce qui nous a encouragé à concrétiser notre idée de chatons.

Nous essayons de faire ce qui est le mieux pour nos chats, afin qu'ils soient le plus à l'aise possible (arbres à chat, jouets..) et en ce qui concerne la nourriture, ils ont des croquettes "premium" à volonté (un mélange de Royal Canin, Almo Nature et Hills), ainsi que de la nourriture humide de qualité (Almo principalement, mais aussi Schessir, Hill's, Royal Canin, Miamor...).